Aller au contenu

 

Spectacle houleux à Moncton

Karine Vachon

Deux fois par jour, toute l'année durant, Moncton est le théâtre d'un spectacle rare et fascinant : le mascaret. Cette longue vague défer­lante est provoquée par les puissantes marées de la baie de Fundy, dont les eaux s'écoulent dans la rivière Petitcodiac.

Habituellement paisible, cette rivière, qui longe le sud de Moncton, est le lieu où se produit le plus grand mascaret au Canada. La marée de la baie de Fundy remonte la rivière Petitcodiac et forme alors un mur d'eau qui se déplace en cascade. D'une hauteur d'un mètre, le mascaret constitue en fait la crête de la marée au moment où elle pénètre dans la rivière. Le phénomène est amplifié par la présence d'obstacles à l'embouchure du cours d'eau ainsi que par sa faible profondeur et son inclinaison. Après l'arrivée de cette vague impres-sionnante, les visiteurs ont droit, en deuxième partie du spectacle, à une étonnante trans­formation de la rivière. Pendant un entracte d'environ une heure, le niveau d'eau atteint près de 7,5 mètres et remplit complètement son lit. Le fond vaseux, souvent visible à marée basse, est alors hors de vue.

Pour assister à l'une ou l'autre des représentations du mascaret, il suffit d'être à l'affût de l'horaire des marées basses. Les places disponibles ne sont pas limitées : le spectacle a l'avantage d'être gratuit et peut être admiré à partir de différents endroits de Moncton.